Les capacités de la parole et du langage se développent au fil du temps. Chaque enfant va se développer à son propre rythme. Cette liste indique les âges auxquels la plupart des enfants franchissent les étapes clés du développement de la parole, du langage et de l'audition. Ce dépistage, ainsi que ces jalons, s'appliquent aussi aux familles où plus qu'une langue est utilisée (bilingue ou multilingue). Lorsqu'un enfant n'acquiert pas l'une des compétences à l'âge attendu, cela ne signifie pas toujours qu'il y a un problème. Toutefois, si vous répondez « non » à la plupart des questions dans la tranche d'âge de votre enfant ou dans la tranche d'âge inférirure, vous devriez vous adresser à l'orthophoniste ou à l'audiologiste de votre région.
Enfant âgé de 0 à 3 mois
Est-ce que votre enfant :
- s'apaise et se calme au son de votre voix
- sursaute parfois au son d'un bruit fort
- fait des roucoulements
- a des pleurs différents pour différents besoins
- vous fait des sourires
Enfant âgé de 4 à 6 mois
Est-ce que votre enfant :
- babille et émet des sons divers
- émet des sons en réponse lorsque vois lui parlez
- tourne son regard vers des voix et des sons intéressants
- aime les jouets qui font du bruit ou de la musique
- aime bien jouer à « faire coucou »
Enfant âgé de 7 à 12 mois
Est-ce que votre enfant :
- réagit à son nom
- vous fait savoir ce qu'il veut en émettant des sons ou en pointant du doigt
- commence à suivre des instructions simples, comme « Où est ton nez? »
- est attentif lorsqu'on lui parle
- agite la main pourt faire bonjour et au revoir
Enfant âgé de 12 à 18 mois
Est-ce que votre enfant :
- utilise des mots familiers
- prend plaisir à regarder des livres aves vous
- pointe du doigt des parties du corps ou des images dans un livre lorsqu'on le lui demande
- regarde votre visage lorsqu'il vous parle
- sourit et rit lorsqu'il joue avec vous
Enfant âgé de 18 à 24 mois
Est-ce que votre enfant :
- comprend plus de mots qu'il ne peut en dire
- commence à lier deux mots ensemble (p. ex. « encore jus »)
- pose des questions simples (p. ex. « quoi ça? »)
- peu jouer à tour de rôle
Enfant âgé de 2 à 3 ans
Est-ce que votre enfant :
- fait des phrases de trois mots ou plus la plupart du temps
- comprend différents concepts, comme « dans », « sur », « en haut », « en bas »
- peut suivre des instructions à deux étapes (p. ex. « Prends le livre et mets-le sur la table »)
- répond à des questions simples, comme « Où est la voiture? »
- participe à de courtes conversations
Enfant âgé de 3 à 4 ans
Est-ce que votre enfant :
- raconte des histoires ou parle de sa journée
- parle en faisant des phrases avec quelques fautes de grammaire
- s'exprime suffisamment clairement pour que les gens le comprennent la plupart du temps
- vous entend lorsque vous l'appelez d'une autre pièce
- écoute la télévision au même volume que les autres
- pose du nombreuses questions et répond aux questions
Enfant âgé de 4 à 5 ans
Est-ce que votre enfant :
- peut participer à une conversation même lorsqu'il y a du bruit de fond
- utilise des mots qui riment, et nomme des lettres et des chiffres
- communique facilement avec d'autres enfants et adultes
- peut écouter et répéter une histoire
- peut poser des questions et répondre à des questions au sujet d'une histoire
Cet article est adapté de Speech-Language & Audiology Canada, 2014, Speech, Language and Hearing Milestones, www.sac-oac.ca.