When a child does not develop one of the skills at the expected age, it does not always mean that there is a problem. If you have questions or concerns about the child’s skills, you can contact us. You do not need a doctor to refer.
Lorsqu’un enfant n’acquiert pas l’une des compétences à l’âge attendu, cela ne signifie pas toujours qu’il y a un problème. Si vous avez des questions ou des préoccupations à propos des compétences de l’enfant, vous pouvez communiquer avec nous. Vous n’avez pas besoin de la recommandation d’un médecin.
7 to 12 months
Does the child:
- Let you know what they want using sounds or actions like pointing
- Smile, coo, giggle, and babble
- Wave ‘hi’ and ‘bye’
- Give cuddles to people or toys
- Turn their heads in the right direction toward a sound
- React to their name
- Begin to follow simple directions like ‘wave hi’
- React to ‘no!’
- Listen to songs or stories for a short time
Call us if you feel concerned or if:
- The child is not doing most of the things in the above checklist.
- The child does not react to sounds.
- The child does not respond to your smiles.
- The child does not seem to enjoy playing games like peek-a-boo.
- The child does not babble or try to ‘talk’.
- The child used to babble but stopped.
What you can do to help
- Take turns ‘talking’ and making eye contact.
- Point to and name things.
- Play ‘people games’ like peek-a-boo and sing songs or nursery rhymes.
- Respond to the child – if they make a sound, make a sound back.
- Use gestures like clapping, blowing kisses, waving.
- Read picture books with the child every day.
- Show the child you’re interested in what they’re trying to tell you and talk to the child throughout the day.
Enfant âgé de 7 à 12 mois
Est-ce que l’enfant :
- Vous fait savoir ce qu’il veut en émettant des sons ou en pointant du doigt
- Sourit, gazouille, rigole et babille
- Agite la main pour faire « bonjour » et « au revoir »
- Fait des câlins à des personnes ou à des jouets
- Tourne sa tête dans la bonne direction lorsqu’il entend un son
- Réagit à son nom
- Commence à suivre des instructions simples comme « fais bye bye »
- Réagit à « Non! »
- Écoute des comptines ou des histoires pendant une courte période
Appelez-nous si quelque chose vous préoccupe ou si :
- L’enfant ne fait pas la plupart des actions figurant dans la liste ci-dessus.
- L’enfant ne réagit pas aux sons.
- L’enfant ne répond pas à vos sourires.
- L’enfant ne semble pas aimer jouer à des jeux comme faire coucou.
- L’enfant ne babille pas et n’essaie pas de « parler ».
- L’enfant babillait avant, mais il ne le fait plus.
Ce que vous pouvez faire pour aider :
- « Parler » à tour de rôle et établir un contact visuel.
- Pointer et nommer des objets.
- Jouer à des jeux ensemble, comme faire coucou, et chantez des comptines.
- Répondre à l’enfant : s’il émet un son, lui répondre par un son.
- Faire des gestes, comme taper dans vos mains, souffler des bisous, saluer de la main.
- Lire des livres illustrés avec l’enfant tous les jours.
- Démontrer à l’enfant que ce qu’il essaie de vous dire vous intéresse et lui parler tout au long de la journée.