When a child does not develop one of the skills at the expected age, it does not always mean that there is a problem. If you have questions or concerns about the child’s skills, you can contact us. You do not need a doctor to refer.
Lorsqu’un enfant n’acquiert pas l’une des compétences à l’âge attendu, cela ne signifie pas toujours qu’il y a un problème. Si vous avez des questions ou des préoccupations à propos des compétences de l’enfant, vous pouvez communiquer avec nous. Vous n’avez pas besoin de la recommandation d’un médecin.
2 to 3 years
Does the child:
- Use sentences of three or more words most of the time
- Try to say new words every week
- Ask ‘why?’
- Talk about things not in the room
- Use words like ‘in’/’on’ or ‘up’/’down’
- Begin to use regular past tense verbs like ‘walked’
- Begin to use plurals like ‘shoes’ or ‘socks’
- Speak clearly enough for people who know the child to understand them
- Use p, b, m, h, w, k, g, f, t, d, and n in words
- Follow two-part directions like ‘take the book and put it on the table’
- Answer simple questions like ‘where is the cat?’
- Have short conversations with you
- Remember how familiar stories or rhymes end
Call us if you feel concerned or if:
- The child is not doing most of the things in the above checklist.
- The child does not use many different kinds of words (action words (like ‘jump’), object words (like ‘cup’), describing words (like ‘small’), location words (like ‘under’).
- The child isn’t combining words into phrases or sentences.
- The child doesn’t interact or play with others.
- The child doesn’t seem to understand simple directions.
- Very few people (outside the family) can understand what the child says.
How you can help
- Repeat what the child says and add to it. If they say ‘big cookie’ you could say ‘It’s a very big cookie.’
- Let the child know what they say is important. If you don’t understand, ask in different ways for the child to try again like ‘I know you want a block. Which block do you want?’ or ask them to show you what they’re talking about.
- Read (and re-read) books to help grow the child’s vocabulary (names of objects, descriptive words, action words, etc). Include some story books.
- Look at family photos and name the people. Talk about what they’re doing in the pictures.
- Ask your child to make a choice rather than answering yes or no. For example, rather than asking ‘do you want cereal?’ you could ask ‘do you want cereal or toast?’. Wait for the answer and then let them know you heard them by responding (‘Okay. I’ll get you some toast’).
- Sings songs, play games, and recite nursery rhymes.
- Show the child you’re interested in what they’re trying to tell you and talk to the child throughout the day.
Enfant âgé de 2 à 3 ans
Est-ce que l’enfant :
- Utilise des phrases de trois mots ou plus la plupart du temps
- Essaie de dire de nouveaux mots chaque semaine
- Demande « Pourquoi? »
- Parle de choses qui ne se trouvent pas dans la pièce
- Emploie des mots comme « dans » et « sur » ou « en haut » et « en bas »
- Commence à utiliser des verbes conjugués au passé, comme « je marchais » ou « j’ai marché »
- Commence à employer le pluriel, comme « des souliers » ou « les chevaux »
- S’exprime de façon assez claire pour se faire comprendre des personnes qui le connaissent
- Utilise les sons p, b, m, h, w, k, g, f, t, d et n dans des mots
- Suit des instructions à deux étapes, comme « prends le livre et mets-le sur la table »
- Répond à des questions simples comme « Où est le chat? »
- A de petites conversations avec vous
- Se souvient de la façon dont se terminent les histoires ou les comptines qu’il connaît bien
Appelez-nous si quelque chose vous préoccupe ou si :
- L’enfant ne fait pas la plupart des actions figurant dans la liste ci-dessus.
- L’enfant n’emploie pas plusieurs types de mots différents (des verbes d’action, comme « sauter »; des noms d’objets, comme « gobelet »; des adjectifs descriptifs, comme « petit »; des mots pour indiquer l’emplacement, comme « sous »).
- L’enfant ne combine pas les mots pour formuler des phrases.
- L’enfant n’interagit pas ou ne joue pas avec autrui.
- L’enfant ne semble pas comprendre des instructions simples.
- Très peu de personnes (en dehors de la famille) peuvent comprendre ce que l’enfant dit.
Les façons dont vous pouvez l’aider :
- Répéter ce que l’enfant dit et ajouter des mots. S’il dit « gros biscuit », vous pouvez dire « C’est un très gros biscuit. »
- Faire savoir à l’enfant que ce qu’il dit est important. Si vous ne comprenez pas, lui demander de réessayer d’autres façons, comme « Je sais que tu veux un bloc. Quel bloc veux-tu? » ou lui demander de vous montrer ce dont il parle.
- Lire (et relire) des livres à l’enfant pour l’aider à enrichir son vocabulaire (noms d’objets, adjectifs descriptifs, verbes d’action, etc.). Intégrer quelques livres d’histoires.
- Regarder des photos de famille et nommer les personnes. Décrire ce que les personnes font sur les photos.
- Demander à votre enfant de faire un choix plutôt que de répondre par oui ou par non. Par exemple, plutôt que de lui demander « Veux-tu des céréales? », vous pouvez lui demander « Veux-tu des céréales ou des toasts? » Attendre qu’il réponde, puis lui faire savoir que vous l’avez entendu, en lui répondant (« D’accord. Je te prépare des toasts. »).
- Chanter des chansons, jouer à des jeux et réciter des comptines.
- Démontrer à l’enfant que ce qu’il essaie de vous dire vous intéresse et lui parler tout au long de la journée.