When a child does not develop one of the skills at the expected age, it does not always mean that there is a problem. If you have questions or concerns about the child’s skills, you can contact us. You do not need a doctor to refer.
Lorsqu’un enfant n’acquiert pas l’une des compétences à l’âge attendu, cela ne signifie pas toujours qu’il y a un problème. Si vous avez des questions ou des préoccupations à propos des compétences de l’enfant, vous pouvez communiquer avec nous. Vous n’avez pas besoin de la recommandation d’un médecin.
Birth to 3 months
Does the child:
- Make cooing sounds
- Have different cries for different needs
- Smile at you
- Startle to loud sounds
- Know familiar voices and calm when they hear those voices
Call us if you feel concerned or if:
- The child did not have their hearing screened at birth
- The child is not doing most of the things in the checklist above.
- The child does not react to sounds.
What you can do to help
- Use the baby’s name
- Watch to see if the child reacts to loud sounds (it is not expected that they will turn their head to the sound at this age).
- Respond to the child – if they make a sound, make a sound back.
- Use gestures like clapping, blowing kisses, waving.
- Talk about what you’re doing and what the child is doing.
- Read to the child every day. Add gestures and sounds.
- Show the child you’re interested in what they’re trying to tell you and talk to the child throughout the day.
Enfant âgé de 0 à 3 mois
Est-ce que l’enfant :
- Gazouille
- A des pleurs différents pour différents besoins
- Vous sourit
- Sursaute au son de bruits forts
- Reconnaît des voix qui lui sont familières et s’apaise lorsqu’il les entend
Appelez-nous si quelque chose vous préoccupe ou si :
- L’enfant n’a pas fait l’objet d’un dépistage auditif à la naissance.
- L’enfant ne fait pas la plupart des actions figurant dans la liste ci-dessus.
- L’enfant ne réagit pas aux sons.
Ce que vous pouvez faire pour aider :
- Utiliser le prénom du bébé.
- Observer l’enfant pour vérifier s’il réagit aux bruits forts (on ne s’attend pas à ce qu’il tourne la tête vers le bruit à cet âge).
- Répondre à l’enfant : s’il émet un son, lui répondre par un son.
- Faire des gestes, comme taper dans vos mains, souffler des bisous, saluer de la main.
- Parler de ce que vous faites et de ce que l’enfant fait.
- Lire à l’enfant tous les jours en ajoutant des gestes et des sons.
- Démontrer à l’enfant que ce qu’il essaie de vous dire vous intéresse et lui parler tout au long de la journée.
- Show the child you’re interested in what they’re trying to tell you and talk to the child throughout the day.