Birth to 3 months | Enfant âgé de 0 à 3 mois

When a child does not develop one of the skills at the expected age, it does not always mean that there is a problem.  If you have questions or concerns about the child’s skills, you can contact us.  You do not need a doctor to refer.

Lorsqu’un enfant n’acquiert pas l’une des compétences à l’âge attendu, cela ne signifie pas toujours qu’il y a un problème. Si vous avez des questions ou des préoccupations à propos des compétences de l’enfant, vous pouvez communiquer avec nous. Vous n’avez pas besoin de la recommandation d’un médecin.

 

Birth to 3 months

Print checklist

Does the child:

  • Make cooing sounds
  • Have different cries for different needs
  • Smile at you
  • Startle to loud sounds
  • Know familiar voices and calm when they hear those voices

Call us if you feel concerned or if:

  • The child did not have their hearing screened at birth
  • The child is not doing most of the things in the checklist above.
  • The child does not react to sounds.

What you can do to help

  • Use the baby’s name
  • Watch to see if the child reacts to loud sounds (it is not expected that they will turn their head to the sound at this age).
  • Respond to the child – if they make a sound, make a sound back.
  • Use gestures like clapping, blowing kisses, waving.
  • Talk about what you’re doing and what the child is doing.
  • Read to the child every day. Add gestures and sounds.
  • Show the child you’re interested in what they’re trying to tell you and talk to the child throughout the day.

 

Enfant âgé de 0 à 3 mois

Imprimer la liste de contrôle

Est-ce que l’enfant :

  • Gazouille
  • A des pleurs différents pour différents besoins
  • Vous sourit
  • Sursaute au son de bruits forts
  • Reconnaît des voix qui lui sont familières et s’apaise lorsqu’il les entend

Appelez-nous si quelque chose vous préoccupe ou si :

  • L’enfant n’a pas fait l’objet d’un dépistage auditif à la naissance.
  • L’enfant ne fait pas la plupart des actions figurant dans la liste ci-dessus.
  • L’enfant ne réagit pas aux sons.

Ce que vous pouvez faire pour aider :

  • Utiliser le prénom du bébé.
  • Observer l’enfant pour vérifier s’il réagit aux bruits forts (on ne s’attend pas à ce qu’il tourne la tête vers le bruit à cet âge).
  • Répondre à l’enfant : s’il émet un son, lui répondre par un son.
  • Faire des gestes, comme taper dans vos mains, souffler des bisous, saluer de la main.
  • Parler de ce que vous faites et de ce que l’enfant fait.
  • Lire à l’enfant tous les jours en ajoutant des gestes et des sons.
  • Démontrer à l’enfant que ce qu’il essaie de vous dire vous intéresse et lui parler tout au long de la journée.
  • Show the child you’re interested in what they’re trying to tell you and talk to the child throughout the day.