4 to 6 months | Enfant âgé de 4 à 6 mois

When a child does not develop one of the skills at the expected age, it does not always mean that there is a problem.  If you have questions or concerns about the child’s skills, you can contact us.  You do not need a doctor to refer.

Lorsqu’un enfant n’acquiert pas l’une des compétences à l’âge attendu, cela ne signifie pas toujours qu’il y a un problème. Si vous avez des questions ou des préoccupations à propos des compétences de l’enfant, vous pouvez communiquer avec nous. Vous n’avez pas besoin de la recommandation d’un médecin.

 

4 to 6 months

Print checklist

Does the child:

  • Babble and make different sounds (like pa, ba, mi)
  • Make sounds back when you talk
  • Turn their eyes toward voices and interesting sounds
  • Enjoy toys that make music or sounds
  • Response to changes in your tone of voice
  • Enjoy 'people games' like peek-a-boo
  • Giggle and laugh

Call us if you feel concerned of if:

  • The child is not doing most of the things in the above checklist
  • The child does not react to sounds
  • The child does not respond to your smiles
  • The child doesn't seem to enjoy playing games like peek-a-boo

What you can do to help:

  • Take turns 'talking' and making eye contact
  • Point to and name things
  • Play 'people games' like peed-a-boo and sing songs or nursery rhymes
  • Respond to the child - it they make a sound, make a sound back
  • Use gestures like clapping, blowing kisses, waving
  • Read picture books with the child every day
  • Show the child you're interested in what they're trying to tell you and talk to the child throughout the day

 

Enfant âgé de 4 à 6 mois

Imprimer la liste de contrôle

Est-ce que l'enfant :

  • Babille et émet des sons divers (comme pa, ba, mi)
  • Émet des sons en réponse à vos paroles
  • Tourne son regard vers des voix ou des sons intéressants
  • Aime les jouets qui font de la musique ou des sons
  • Réagit aux changements d'intonation dans votre voix
  • Regole et rit

Appelez-nous si quelque chose vous préoccupe ou si :

  • L'enfant ne fait pas la plupart des actions figurant dans la liste ci-dessus
  • L'enfant ne réagit pas aux sons
  • L'enfant ne répind pas à vos sourires
  • L'enfant ne semble pas aimer jouer à des jeux comme faire coucou

Ce que vous pouvez faire pour aider :

  • « Parler » à tour de rôle et établir un contact visuel
  • Pointer et nommer des objets
  • Jouer à des jeux ensemble, comme faire coucou, et chantez des comptines
  • Répondre à l'enfant : s'il émet un son, lui répondre par un son
  • Faire des gestes, comme taper dans vos mains, souggler des bisous, saluer de la main
  • Lire des livres illustrés à l'enfant tous les jours
  • Démontrer à l'enfant que ce qu'il essaie de vous dire vous intéresse et lui parler tout au long de la journée