4 to 5 years | Enfant âgé de 4 à 5 ans

When a child does not develop one of the skills at the expected age, it does not always mean that there is a problem.  If you have questions or concerns about the child’s skills, you can contact us.  You do not need a doctor to refer.

Lorsqu’un enfant n’acquiert pas l’une des compétences à l’âge attendu, cela ne signifie pas toujours qu’il y a un problème. Si vous avez des questions ou des préoccupations à propos des compétences de l’enfant, vous pouvez communiquer avec nous. Vous n’avez pas besoin de la recommandation d’un médecin.
 

4 to 5 years

Print checklist

Does the child:

  • Participate in conversation even when there is background noise
  • Hear and understand most of what is said at home or at school
  • Pronounce most speech sounds correctly
  • Follow longer directions like ‘wash your hands, get a cup, and come sit at the table’
  • Understand words for order like ‘first’, ‘next’, ‘last’
  • Ask and answer questions about a story
  • Use rhyming words
  • Name letters and numbers
  • Understand space concepts like ‘behind’ or ‘on top’
  • List items that belong in a category (like ‘animals’)
  • Answer ‘why’ questions
  • Describe the steps involved in an activity (like brushing teeth)
  • Use sentences that give lots of details
  • Communicate easily with other children and adults
  • Use their imagination when playing with other children

Call us if you feel concerned or if:

  • The child is not doing most of the things in the above checklist.
  • People who don’t know the child well have difficulty understanding what the child says.
  • The child isn’t using full sentences.
  • The child doesn’t interact or play with others.
  • The child doesn’t understand directions with three or more steps.
  • The child doesn’t have a back-and-forth conversation with you.

What you can do to help

  • Connect stories from books to the child’s life.
  • Draw and write together.
  • Identify letters in the child’s name.
  • Talk about where things are in space using words like ‘on top of’ or ‘to the left of’.
  • Let the child explain how to do something.
  • Keep teaching new words. For example ‘Let’s put the clothes away. Here are some shirts. Shirts are types of clothing. Pants, and sock, and sweaters are also clothing’. 
  • Teach your child to ask for help.
  • Act out stories using your imagination.
  • Read story books every day. Tell them about your favourite part and ask them what theirs was.
  • Play games like ‘I Spy’.
  • Play board games.
  • Ask the child to help you plan an event or the activities for the day.
  • Show the child you’re interested in what they’re trying to tell you and talk to the child throughout the day.

 

Enfant âgé de 4 à 5 ans

Imprimer la liste de contrôle

Est-ce que l’enfant :

  • Participe à une conversation même lorsqu’il y a des bruits de fond
  • Entend et comprend la plupart des choses qui sont dites à la maison ou à l’école
  • Prononce la plupart des sons conversationnels correctement
  • Suit des directives plus longues, comme « lave tes mains, va chercher un gobelet et viens t’asseoir à table »
  • Comprend des mots indiquant l’ordre, comme « premier », « suivant », « dernier » 
  • Peut poser des questions à propos d’une histoire ou y répondre
  • Emploie des mots qui riment
  • Nomme les lettres et les chiffres
  • Comprend des concepts de nature spatiale, comme « derrière » et « au-dessus »
  • Énumère des articles qui appartiennent à une même catégorie (comme « les animaux »)
  • Pose des questions commençant par « pourquoi »
  • Décrit les étapes du déroulement d’une activité (comme brosser ses dents)
  • Emploie des phrases très détaillées
  • Communique facilement avec d’autres enfants et adultes
  • Fait preuve d’imagination lorsqu’il joue avec d’autres enfants

Appelez-nous si quelque chose vous préoccupe ou si :

  • L’enfant ne fait pas la plupart des actions figurant dans la liste ci-dessus.
  • Les personnes qui connaissent peu l’enfant ont de la difficulté à comprendre ce qu’il dit.
  • L’enfant ne formule pas de phrases complètes.
  • L’enfant n’interagit pas ou ne joue pas avec autrui.
  • L’enfant ne comprend pas des instructions comportant trois étapes ou plus.
  • L’enfant n’a pas de conversations avec vous.

Ce que vous pouvez faire pour aider :

  • Faire des associations entre des histoires et la vie de l’enfant.
  • Dessiner et écrire ensemble.
  • Nommer les lettres dans le nom de l’enfant.
  • Décrire la position des objets dans l’espace à l’aide de mots comme « au-dessus de » ou « à gauche de ».
  • Laisser l’enfant expliquer la façon de faire quelque chose.
  • Continuer de lui enseigner de nouveaux mots. Par exemple, « Rangeons ces vêtements. Voici quelques chemises. Les chemises sont une sorte de vêtements. Les pantalons, les bas et les chandails sont aussi des vêtements. »  
  • Enseigner à votre enfant à demander de l’aide.
  • Mettre en scène des histoires en faisant preuve d’imagination.
  • Lire des livres d’histoire tous les jours. Lui dire la partie de l’histoire que vous avez préférée et lui demander la sienne.
  • Jouer à des jeux comme « Devine ce que je vois. »
  • Jouer à des jeux de société.
  • Demander à l’enfant de vous aider à planifier un événement ou les activités de la journée.
  • Démontrer à l’enfant que ce qu’il essaie de vous dire vous intéresse et lui parler tout au long de la journée.