When a child does not develop one of the skills at the expected age, it does not always mean that there is a problem. If you have questions or concerns about the child’s skills, you can contact us. You do not need a doctor to refer.
Lorsqu’un enfant n’acquiert pas l’une des compétences à l’âge attendu, cela ne signifie pas toujours qu’il y a un problème. Si vous avez des questions ou des préoccupations à propos des compétences de l’enfant, vous pouvez communiquer avec nous. Vous n’avez pas besoin de la recommandation d’un médecin.
4 to 5 years
Does the child:
- Participate in conversation even when there is background noise
- Hear and understand most of what is said at home or at school
- Pronounce most speech sounds correctly
- Follow longer directions like ‘wash your hands, get a cup, and come sit at the table’
- Understand words for order like ‘first’, ‘next’, ‘last’
- Ask and answer questions about a story
- Use rhyming words
- Name letters and numbers
- Understand space concepts like ‘behind’ or ‘on top’
- List items that belong in a category (like ‘animals’)
- Answer ‘why’ questions
- Describe the steps involved in an activity (like brushing teeth)
- Use sentences that give lots of details
- Communicate easily with other children and adults
- Use their imagination when playing with other children
Call us if you feel concerned or if:
- The child is not doing most of the things in the above checklist.
- People who don’t know the child well have difficulty understanding what the child says.
- The child isn’t using full sentences.
- The child doesn’t interact or play with others.
- The child doesn’t understand directions with three or more steps.
- The child doesn’t have a back-and-forth conversation with you.
What you can do to help
- Connect stories from books to the child’s life.
- Draw and write together.
- Identify letters in the child’s name.
- Talk about where things are in space using words like ‘on top of’ or ‘to the left of’.
- Let the child explain how to do something.
- Keep teaching new words. For example ‘Let’s put the clothes away. Here are some shirts. Shirts are types of clothing. Pants, and sock, and sweaters are also clothing’.
- Teach your child to ask for help.
- Act out stories using your imagination.
- Read story books every day. Tell them about your favourite part and ask them what theirs was.
- Play games like ‘I Spy’.
- Play board games.
- Ask the child to help you plan an event or the activities for the day.
- Show the child you’re interested in what they’re trying to tell you and talk to the child throughout the day.
Enfant âgé de 4 à 5 ans
Est-ce que l’enfant :
- Participe à une conversation même lorsqu’il y a des bruits de fond
- Entend et comprend la plupart des choses qui sont dites à la maison ou à l’école
- Prononce la plupart des sons conversationnels correctement
- Suit des directives plus longues, comme « lave tes mains, va chercher un gobelet et viens t’asseoir à table »
- Comprend des mots indiquant l’ordre, comme « premier », « suivant », « dernier »
- Peut poser des questions à propos d’une histoire ou y répondre
- Emploie des mots qui riment
- Nomme les lettres et les chiffres
- Comprend des concepts de nature spatiale, comme « derrière » et « au-dessus »
- Énumère des articles qui appartiennent à une même catégorie (comme « les animaux »)
- Pose des questions commençant par « pourquoi »
- Décrit les étapes du déroulement d’une activité (comme brosser ses dents)
- Emploie des phrases très détaillées
- Communique facilement avec d’autres enfants et adultes
- Fait preuve d’imagination lorsqu’il joue avec d’autres enfants
Appelez-nous si quelque chose vous préoccupe ou si :
- L’enfant ne fait pas la plupart des actions figurant dans la liste ci-dessus.
- Les personnes qui connaissent peu l’enfant ont de la difficulté à comprendre ce qu’il dit.
- L’enfant ne formule pas de phrases complètes.
- L’enfant n’interagit pas ou ne joue pas avec autrui.
- L’enfant ne comprend pas des instructions comportant trois étapes ou plus.
- L’enfant n’a pas de conversations avec vous.
Ce que vous pouvez faire pour aider :
- Faire des associations entre des histoires et la vie de l’enfant.
- Dessiner et écrire ensemble.
- Nommer les lettres dans le nom de l’enfant.
- Décrire la position des objets dans l’espace à l’aide de mots comme « au-dessus de » ou « à gauche de ».
- Laisser l’enfant expliquer la façon de faire quelque chose.
- Continuer de lui enseigner de nouveaux mots. Par exemple, « Rangeons ces vêtements. Voici quelques chemises. Les chemises sont une sorte de vêtements. Les pantalons, les bas et les chandails sont aussi des vêtements. »
- Enseigner à votre enfant à demander de l’aide.
- Mettre en scène des histoires en faisant preuve d’imagination.
- Lire des livres d’histoire tous les jours. Lui dire la partie de l’histoire que vous avez préférée et lui demander la sienne.
- Jouer à des jeux comme « Devine ce que je vois. »
- Jouer à des jeux de société.
- Demander à l’enfant de vous aider à planifier un événement ou les activités de la journée.
- Démontrer à l’enfant que ce qu’il essaie de vous dire vous intéresse et lui parler tout au long de la journée.