3 to 4 years | Enfant âgé de 3 à 4 ans

When a child does not develop one of the skills at the expected age, it does not always mean that there is a problem.  If you have questions or concerns about the child’s skills, you can contact us.  You do not need a doctor to refer.


Lorsqu’un enfant n’acquiert pas l’une des compétences à l’âge attendu, cela ne signifie pas toujours qu’il y a un problème. Si vous avez des questions ou des préoccupations à propos des compétences de l’enfant, vous pouvez communiquer avec nous. Vous n’avez pas besoin de la recommandation d’un médecin.
 

3 to 4 years 

Print checklist

Does the child:

  • Speak clearly so people understand them most of the time
  • Ask and answer many questions
  • Talk in sentences (maybe with a few grammar errors)
  • Have enough words for most of the things in their life
  • Use pronouns like ‘I’, ‘you’, ‘me’, ‘they’
  • Tell a short story about their day
  • Express ideas and feelings
  • Make-believe in play (pretend to be a chef)
  • Have fun with language – enjoy rhymes and simple jokes
  • Understand that words belong in categories like ‘foods’ or ‘clothing’
  • Describe the use of an object like ‘a cup is for drinking’
  • Tell favourite parts of a story
  • Pretend to read a book (look at the pictures, tell a story but not read what’s actually on the page)
  • Recognize some letters of the alphabet

Call us if you feel concerned or if:

  • The child is not doing most of the things in the above checklist.
  • The child leaves off consonants at the beginning, in the middle, or at the end of words (cat = at, puppy = puh-ee, goat = go)
  • People who don’t know the child well have difficulty understanding what the child says.
  • The child isn’t using full sentences.
  • The child doesn’t interact or play with others.
  • The child doesn’t seem to understand directions.
  • The child doesn’t have a short back-and-forth conversation with you.

What you can do to help

  • Talk about how objects go together (like a plate and a cup).
  • Read, sing, and talk about where you go and what you do.
  • Read story books every day. Tell them about your favourite part and ask them what theirs was.
  • Read books and ask ‘what do you think will happen next?’
  • Look for words that begin with the same sound.
  • Point out numbers and letters.
  • Look at pictures or photos and ask the child to tell a story about them.
  • Act out daily activities like going to the doctor or cooking a meal.
  • Show the child you’re interested in what they’re trying to tell you and talk to the child throughout the day.

 

Enfant âgé de 3 à 4 ans

Imprimer la liste de contrôle

Est-ce que l’enfant :

  • S’exprime clairement de façon à ce que les gens le comprennent la plupart du temps
  • Peut répondre à plusieurs questions et en poser
  • S’exprime par des phrases (quelques erreurs grammaticales sont possibles)
  • Connait assez de mots pour la plupart des choses dans sa vie
  • Emploie des pronoms comme « Je », « Tu », « Moi », « Ils »
  • Raconte sa journée en un court récit
  • Exprime ses idées et ses émotions
  • Joue à faire semblant (faire semblant d’être un chef cuisinier)
  • S’amuse avec le langage, aime les rimes et les blagues simples
  • Comprend que les mots appartiennent à des catégories, comme les « aliments » ou les « vêtements »
  • Décrit l’utilisation d’un objet comme « le gobelet sert à boire »
  • Raconte ses parties préférées d’une histoire
  • Fait semblant de lire un livre (regarde les images et raconte une histoire, mais sans lire ce qui figure réellement sur la page)
  • Reconnaît quelques lettres de l’alphabet

Appelez-nous si quelque chose vous préoccupe ou si :

  • L’enfant ne fait pas la plupart des actions figurant dans la liste ci-dessus.
  • L’enfant omet de prononcer des consonnes au début, au milieu ou à la fin des mots (pomme = omme; bateau = ba-eau; ballon = ba).
  • Les personnes qui connaissent peu l’enfant ont de la difficulté à comprendre ce qu’il dit.
  • L’enfant ne formule pas de phrases complètes.
  • L’enfant n’interagit pas ou ne joue pas avec autrui.
  • L’enfant ne semble pas comprendre les directives.
  • L’enfant n’a pas de courtes conversations avec vous.

Ce que vous pouvez faire pour aider :

  • Indiquer les objets d’une même catégorie (comme une assiette et un gobelet).
  • Lire et réciter des comptines sur les endroits où vous allez et les choses que vous faites et les décrire.
  • Lire des livres d’histoire tous les jours. Lui dire la partie de l’histoire que vous avez préférée et lui demander la sienne.
  • Lire des livres et lui demander « que penses-tu qu’il va se passer ensuite? »
  • Chercher des mots qui commencent par le même son.
  • Lui montrer des chiffres et des lettres.
  • Regarder des images ou des photos et demander à l’enfant de vous raconter une histoire à leur sujet.
  • Mettre en scène des activités quotidiennes comme une consultation chez le médecin ou la préparation d’un repas.
  • Démontrer à l’enfant que ce qu’il essaie de vous dire vous intéresse et lui parler tout au long de la journée.