18 to 24 months | Enfant âgé de 18 à 24 mois

When a child does not develop one of the skills at the expected age, it does not always mean that there is a problem.  If you have questions or concerns about the child’s skills, you can contact us.  You do not need a doctor to refer.

Lorsqu’un enfant n’acquiert pas l’une des compétences à l’âge attendu, cela ne signifie pas toujours qu’il y a un problème. Si vous avez des questions ou des préoccupations à propos des compétences de l’enfant, vous pouvez communiquer avec nous. Vous n’avez pas besoin de la recommandation d’un médecin.

 

18 to 24 months

Print checklist

Does the child:

  • Follow 1-step directions like ‘roll the ball’
  • Uses p, b, m, h, and w in words
  • Take turns back and forth in a simple conversation
  • Understand simple words or phrases like ‘on the chair’ or ‘the big ball’
  • Understand simple questions like a yes/no question or a wh- question like ‘where’s your shoe?’
  • Begin to use two words together like ‘more apple’
  • Name pictures in a book
  • Use lots of new words (even if pronunciation isn’t perfect)
  • Make animal sounds
  • Point to common body parts or pictures in a book when you ask
  • Hold the book right side up
  • Enjoy being read to

Call us if you feel concerned or if:

  • The child is not doing most of the things in the above checklist.
  • The child does not use any words.
  • The child used to use words but stopped.
  • The child does not respond to your smiles.
  • The child does not seem to enjoy ‘people games’ like tickles.
  • The child rarely copies what you say or do.

What you can do to help

  • Respond when the child points and talks.
  • Talk to the child as you do things and go places.
  • Use real words and short, complete sentences when talking to the child.
  • Play with sounds. For example, pop bubbles and make a ‘p-p-p’ sound or make animal sounds.
  • Add words to what the child says. If the child says ‘car’, you could say ‘Yes! A loud car!’
  • Read to the child every day. Talk about the pictures on the page.
  • Point to pictures and name them. Pause to give the child a chance to copy.
  • Add gestures when talking to the child (like waving, shrugging, pointing).
  • Show the child you’re interested in what they’re trying to tell you and talk to the child throughout the day.

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Enfant âgé de 18 à 24 mois

Imprimer la liste de contrôle

Est-ce que l’enfant :

  • Suit des instructions à une seule étape, comme « fais rouler le ballon »
  • Utilise plusieurs des sons p, b, m, h, et w dans des mots
  • Participe à une conversation simple en parlant lorsque c’est son tour
  • Comprend des mots ou des phrases simples comme « sur la chaise » ou « le gros ballon »
  • Comprend des questions simples fermées (oui ou non) ou ouvertes (qui, quel, où, quand, quoi, comment et pourquoi), comme « où est ton soulier? »
  • Commence à lier deux mots utilisés, comme « encore pomme »
  • Nomme les images dans un livre
  • Emploie beaucoup de nouveaux mots (même si la prononciation n’est pas parfaite)
  • Imite les cris d’animaux
  • Pointe vers les parties du corps usuelles ou des images dans un livre lorsque vous le lui demandez
  • Tient le livre dans le bon sens
  • Aime qu’on lui fasse la lecture

Appelez-nous si quelque chose vous préoccupe ou si :

  • L’enfant ne fait pas la plupart des actions figurant dans la liste ci-dessus.
  • L’enfant ne dit aucun mot.
  • L’enfant disait des mots avant, mais il ne le fait plus.
  • L’enfant ne répond pas à vos sourires.
  • L’enfant ne semble pas aimer les jeux auxquels il peut jouer avec d’autres personnes comme les chatouilles.
  • L’enfant imite rarement ce que vous dites ou faites.

Ce que vous pouvez faire pour aider :

  • Répondre lorsque l’enfant pointe vers quelque chose et parle.
  • Parler à l’enfant lorsque vous faites quelque chose et dans vos déplacements.
  • Utiliser les vrais mots et des phrases courtes et complètes lorsque vous parlez à l’enfant.
  • Jouer avec les sons, par exemple, faire éclater des bulles et prononcer le son « p, p, p » ou imiter les cris d’animaux. 
  • Ajouter des mots à ce que l’enfant dit. Si l’enfant dit « auto », vous pouvez dire « Oui! Une auto qui fait du bruit! »
  • Lire à l’enfant tous les jours. Parler des images sur la page. 
  • Pointer les images et les nommer. Faire une pause pour donner une chance à l’enfant de vous imiter.
  • Ajouter des gestes à vos paroles lorsque vous parlez à l’enfant (comme saluer, hausser les épaules, pointer).
  • Démontrer à l’enfant que ce qu’il essaie de vous dire vous intéresse et lui parler tout au long de la journée.