When a child does not develop one of the skills at the expected age, it does not always mean that there is a problem. If you have questions or concerns about the child’s skills, you can contact us. You do not need a doctor to refer.
Lorsqu’un enfant n’acquiert pas l’une des compétences à l’âge attendu, cela ne signifie pas toujours qu’il y a un problème. Si vous avez des questions ou des préoccupations à propos des compétences de l’enfant, vous pouvez communiquer avec nous. Vous n’avez pas besoin de la recommandation d’un médecin.
18 to 24 months
Does the child:
- Follow 1-step directions like ‘roll the ball’
- Uses p, b, m, h, and w in words
- Take turns back and forth in a simple conversation
- Understand simple words or phrases like ‘on the chair’ or ‘the big ball’
- Understand simple questions like a yes/no question or a wh- question like ‘where’s your shoe?’
- Begin to use two words together like ‘more apple’
- Name pictures in a book
- Use lots of new words (even if pronunciation isn’t perfect)
- Make animal sounds
- Point to common body parts or pictures in a book when you ask
- Hold the book right side up
- Enjoy being read to
Call us if you feel concerned or if:
- The child is not doing most of the things in the above checklist.
- The child does not use any words.
- The child used to use words but stopped.
- The child does not respond to your smiles.
- The child does not seem to enjoy ‘people games’ like tickles.
- The child rarely copies what you say or do.
What you can do to help
- Respond when the child points and talks.
- Talk to the child as you do things and go places.
- Use real words and short, complete sentences when talking to the child.
- Play with sounds. For example, pop bubbles and make a ‘p-p-p’ sound or make animal sounds.
- Add words to what the child says. If the child says ‘car’, you could say ‘Yes! A loud car!’
- Read to the child every day. Talk about the pictures on the page.
- Point to pictures and name them. Pause to give the child a chance to copy.
- Add gestures when talking to the child (like waving, shrugging, pointing).
- Show the child you’re interested in what they’re trying to tell you and talk to the child throughout the day.
Enfant âgé de 18 à 24 mois
Est-ce que l’enfant :
- Suit des instructions à une seule étape, comme « fais rouler le ballon »
- Utilise plusieurs des sons p, b, m, h, et w dans des mots
- Participe à une conversation simple en parlant lorsque c’est son tour
- Comprend des mots ou des phrases simples comme « sur la chaise » ou « le gros ballon »
- Comprend des questions simples fermées (oui ou non) ou ouvertes (qui, quel, où, quand, quoi, comment et pourquoi), comme « où est ton soulier? »
- Commence à lier deux mots utilisés, comme « encore pomme »
- Nomme les images dans un livre
- Emploie beaucoup de nouveaux mots (même si la prononciation n’est pas parfaite)
- Imite les cris d’animaux
- Pointe vers les parties du corps usuelles ou des images dans un livre lorsque vous le lui demandez
- Tient le livre dans le bon sens
- Aime qu’on lui fasse la lecture
Appelez-nous si quelque chose vous préoccupe ou si :
- L’enfant ne fait pas la plupart des actions figurant dans la liste ci-dessus.
- L’enfant ne dit aucun mot.
- L’enfant disait des mots avant, mais il ne le fait plus.
- L’enfant ne répond pas à vos sourires.
- L’enfant ne semble pas aimer les jeux auxquels il peut jouer avec d’autres personnes comme les chatouilles.
- L’enfant imite rarement ce que vous dites ou faites.
Ce que vous pouvez faire pour aider :
- Répondre lorsque l’enfant pointe vers quelque chose et parle.
- Parler à l’enfant lorsque vous faites quelque chose et dans vos déplacements.
- Utiliser les vrais mots et des phrases courtes et complètes lorsque vous parlez à l’enfant.
- Jouer avec les sons, par exemple, faire éclater des bulles et prononcer le son « p, p, p » ou imiter les cris d’animaux.
- Ajouter des mots à ce que l’enfant dit. Si l’enfant dit « auto », vous pouvez dire « Oui! Une auto qui fait du bruit! »
- Lire à l’enfant tous les jours. Parler des images sur la page.
- Pointer les images et les nommer. Faire une pause pour donner une chance à l’enfant de vous imiter.
- Ajouter des gestes à vos paroles lorsque vous parlez à l’enfant (comme saluer, hausser les épaules, pointer).
- Démontrer à l’enfant que ce qu’il essaie de vous dire vous intéresse et lui parler tout au long de la journée.