When a child does not develop one of the skills at the expected age, it does not always mean that there is a problem. If you have questions or concerns about the child’s skills, you can contact us. You do not need a doctor to refer.
Lorsqu’un enfant n’acquiert pas l’une des compétences à l’âge attendu, cela ne signifie pas toujours qu’il y a un problème. Si vous avez des questions ou des préoccupations à propos des compétences de l’enfant, vous pouvez communiquer avec nous. Vous n’avez pas besoin de la recommandation d’un médecin.
12 to 18 months
Does the child:
- Use familiar words or name familiar objects
- Use the sounds p, b, m, h, and w in words
- Try to imitate simple words
- Follow 1-step directions like ‘roll the ball’ or ‘find the truck’
- Look at your face when you’re talking
- Smile and laugh when playing with you
- Give hugs and kisses to familiar people
- Have names for people they know best (even if pronunciation isn’t perfect)
- Enjoy looking at books with you
- Point to common body parts or pictures in a book when asked
- Hold the book right side up
Call us if you feel concerned or if:
- The child is not doing most of the things in the above checklist.
- The child does not use any words.
- The child used to use words but stopped.
- The child does not respond to your smiles.
- The child does not seem to enjoy ‘people games’ like tickles.
- The child rarely copies what you say or do.
What you can do to help
- Respond when the child points and talks.
- Talk to the child as you do things and go places.
- Use real words and short, complete sentences when talking to the child.
- Play with sounds. For example, pop bubbles and make a ‘p-p-p’ sound or make animal sounds.
- Add words to what the child says. If the child says ‘car’, you could say ‘Yes! A red car!’
- Read to the child every day. Talk about the pictures on the page.
- Point to pictures and name them. Pause to give the child a chance to copy.
- Add gestures when talking to the child (like waving, shrugging, pointing).
- Show the child you’re interested in what they’re trying to tell you and talk to the child throughout the day.
Enfant âgé de 12 à 18 mois
Est-ce que l’enfant :
- Utilise des mots familiers ou nomme des objets familiers
- Utilise les sons p, b, m, h, et w dans des mots
- Tente d’imiter des mots simples
- Suit des instructions à une seule étape, comme « fais rouler le ballon » ou « trouve le camion »
- Regarde votre visage lorsque vous parlez
- Sourit et rit lorsqu’il joue avec vous
- Fait des câlins et donne des bisous à des personnes qu’il connaît bien
- Emploie des noms pour les personnes qu’il connaît le mieux (même si la prononciation n’est pas parfaite)
- Aime regarder des livres avec vous
- Pointe vers des parties du corps usuelles ou des images dans un livre lorsqu’on lui demande
- Tient le livre dans le bon sens
Appelez-nous si quelque chose vous préoccupe ou si :
- L’enfant ne fait pas la plupart des actions figurant dans la liste ci-dessus.
- L’enfant ne dit aucun mot.
- L’enfant disait des mots avant, mais il ne le fait plus.
- L’enfant ne répond pas à vos sourires.
- L’enfant ne semble pas aimer les jeux auxquels il peut jouer avec d’autres personnes comme les chatouilles.
- L’enfant imite rarement ce que vous dites ou faites.
Ce que vous pouvez faire pour aider :
- Répondre lorsque l’enfant pointe vers quelque chose et parle.
- Parler à l’enfant lorsque vous faites quelque chose et dans vos déplacements.
- Utiliser les vrais mots et des phrases courtes et complètes lorsque vous parlez à l’enfant.
- Jouer avec les sons, par exemple, faire éclater des bulles et prononcer le son « p, p, p » ou imiter les cris d’animaux.
- Ajouter des mots à ce que l’enfant dit. Si l’enfant dit « auto », vous pouvez dire « Oui! Une auto rouge! »
- Lire à l’enfant tous les jours. Parler des images sur la page.
- Pointer les images et les nommer. Faire une pause pour donner une chance à l’enfant de vous imiter.
- Ajouter des gestes à vos paroles lorsque vous parlez à l’enfant (comme saluer, hausser les épaules, pointer).
- Démontrer à l’enfant que ce qu’il essaie de vous dire vous intéresse et lui parler tout au long de la journée